Plus de 1200 espèces d’abeilles existent en Europe. La plupart sont solitaires et vivent à l’état sauvage dans les sols, les arbres creux, les bois morts. Seule notre abeille domestique – Apis Mellifera – vit dans une ruche, bichonnée par les apiculteurs.
L’abeille noire est une race d’abeille rustique, totalement adaptée à notre territoire et à ses contraintes climatiques. Cette abeille peuple nos ruches depuis des générations et nous devons la sauvegarder.
Bien entendu, le corps de l’abeille noire est entièrement noir ou brun très foncé. Parfois, de petites taches jaunes ou brunes sont présentes à la base de l’abdomen. Mais on n’observe jamais un anneau abdominal complet de couleur jaune ou brune chez l’abeille noire. Cette caractéristique est présente chez l’abeille italienne ou encore chez l’abeille buckfast par exemple.
Une troisième caractéristique marquante de l’abeille noire est son tomentum très étroit. Le tomentum est constitué des bandes de poils présentes sur l’abdomen. La photo de gauche ci-dessous montre une belle abeille noire avec un tomentum très étroit typique, surtout si on le compare à celui de l’abeille de droite.
Mon aire de répartition originale s’étendait de l’ouest de la Russie à l’Europe du Nord et probablement à la péninsule ibérique. Puis j’ai été domestiquée et des ruches ont été apportées en Amérique du Nord avec les premiers colons.
Elles sont grandes pour des abeilles à miel bien qu’elles aient des langues exceptionnellement courtes. On les appelle parfois abeilles noires allemandes. L’abeille noire se distingue des autres sous-espèces par son aspect trapu, ses poils bruns abondants sur le thorax et plus rares sur l’abdomen, et sa coloration foncée globale. La nigra a aussi une pigmentation très foncée des ailes. Dans l’ensemble, lorsqu’elles sont vues de loin, elles paraissent noirâtres pour la nigra et brun foncé pour la mellifera.
En seulement 21 jours…
Envie d’en savoir plus ?
La commune des Belleville, le Parc national de la Vanoise et le Centre d’Études Techniques Apicole de Savoie se sont associés pour créer un Conservatoire de l’abeille noire dans la Vallée des Encombres. Ce projet vise à préserver l’abeille noire (Apis mellifera mellifrea), sous-espèce de l’abeille domestique, aujourd’hui menacée par l’importation massive de reines et d’essaims étrangers.
La mission essentielle du Conservatoire de l’île d’Ouessant est la protection, la sauvegarde et le développement d’une abeille dont les particularités sont :
Le conservatoire est constitué autour d’une association « le CANIF » qui a pour objet :
Copyright 2018 : Le Rucher Ecole de Poisy – Conception et réalisation : Le Miroir de Soi